Les Bienfaits de la Marche Thérapeutique La marche thérapeutique est une approche de soin qui combine les bienfaits de l’activité physique à un cadre de soutien psychologique. En effet, marcher en plein air, que ce soit en milieu urbain ou en pleine nature, peut avoir des effets positifs considérables sur la santé mentale et physique…
L’Importance de l’Activité Physique dans la Dépression La dépression est un trouble mental complexe qui affecte des millions de personnes dans le monde. Elle se manifeste par une tristesse persistante, une perte d’intérêt pour les activités quotidiennes et une fatigue écrasante. Bien que le traitement de la dépression puisse comprendre des thérapies psychologiques et des…
L’Importance de la Psychothérapie : Prendre Soin de Votre Santé Mentale Dans un monde de plus en plus rapide et exigeant, il est courant de ressentir du stress, de l’anxiété ou même de la tristesse. Pourtant, peu de personnes prennent le temps de parler de la santé mentale. La psychothérapie est un outil puissant qui…
Les motifs de consultation sont nombreux et chaque parcours thérapeutique est unique :
Origine, déontologie et spécificités L’origine : La Gestalt-thérapie a été élaborée dans les années 50 aux États-Unis par Frederick S. Perls, psychiatre-psychanalyste, sa femme Laura Perls, docteur en Gestalt-psychologie, et l’intellectuel Paul Goodman. Cette approche plonge ses racines dans la psychanalyse, la phénoménologie et les thérapies psychocorporelles. La déontologie : Le Gestalt-thérapeute s’engage sur un…
Par ce chemin, le patient comprend, séance par séance, son fonctionnement, ses émotions, son rapport à ces divers environnements. De ce fait, ses choix de vie sont facilités. Le processus d’une Gestalt-thérapie se découpe en six étapes: sensation, identification, orientation, contact, plein contact, retrait et assimilation. Les séances sont individuelles ou collectives. Comme pour des thérapies…
Peur de l’abandon, manque de confiance en soi, anxiété… Lorsqu’un patient suit une thérapie classique, lui et son praticien cherchent les raisons, les causes de son problème. Dans le cas d’une Gestalt-thérapie, les deux individus s’interrogent sur le processus qui a mené le patient à cette situation. Ils ne se posent pas la question du “pourquoi”…